Une vision positive de vous même
Mon approche humaniste se fonde sur une vision positive de vous-même et sur votre tendance innée à vouloir vous réaliser, à mobiliser vos propres forces de croissance et à développer votre potentiel.
Il s’agit d’une approche centrée sur la personne visant à libérer les tendances positives naturelles de l’être pour relancer de puissantes forces de changement.
Les principes de bases
La psychologie humaniste s’appuie sur votre expérience consciente en introduisant le postulat de l’autodétermination et en développant votre capacité à faire des choix personnels en m’appuyant sur les principes suivants :
Vision positive de l’être humain ;
Tendance actualisante ;
Absence de diagnostic ;
Confiance dans la capacité de croissance de l’être humain ;
Principe de la non-directivité ;
Accent mis sur l’expérience présente : Ici et maintenant ;
Suppression de la différence entre maladie et santé ;
Objectifs de développement, de croissance, d’épanouissement ;
Importance de l’émotionnelle et du discours non verbal.
Mon style atypique
Mon caractère et ma personnalité alliés à ma formation universitaire et à mon expérience personnelle me permettent d’aller chercher et de vous aider à révéler vos propres forces et ressources internes dans le cadre de notre démarche psychothérapeutique que nous mènerons ensembles.
Je ne suis pas un guide mais plutôt votre accompagnateur présent pour aider à résoudre vos difficultés et à trouver votre propre chemin de vie.
Mon action s’exerce dans un cadre humaniste pour résoudre des problèmes interpersonnels et/ou existentiels.
Les problèmes interpersonnels proviennent des difficultés que nous avons parfois à développer et à entretenir des relations gratifiantes avec les autres.
Dans un cadre de référence existentiel, il s’agit d’une autre question où nous sommes en proie aux (dures) réalités de la condition humaine. La psychothérapie existentielle considère que les conflits internes qui nous perturbent ne découlent pas seulement de notre lutte interne contre nos désirs ou nos pulsions refoulés mais également de notre confrontation aux données de l’existence qui nous touchent TOUS à savoir : la mort, l’isolement, le sens de la vie et la liberté mais aussi la responsabilité et la décision.
L’alliance thérapeutique
Lors des entretiens, je travaille tant sur « le contenu » que sur le « processus », deux aspects majeurs de la thérapie. Le « contenu » consiste en les mots précis échangés et les sujets abordés.Le « processus » lui se réfère à la relation interpersonnelle entre vous et moi.
La thérapie est conduite par la relation psychothérapeutique fondée sur l’implication, la transparence et l’égalité entre vous et moi avec une insistance particulière sur « l’ici et maintenant », « l’usage de soi » et « le dévoilement de moi-même » et je plaide aussi sur la spontanéité et la créativité.
Lors de nos rencontres, nous devenons des « compagnons de route », un terme qui abolit la distinction entre « les affligés » et « les guérisseurs ». Une conception différente de l’être humain s’exprimant par les notions de respect de la personne, de responsabilité, de liberté, d’authenticité, d’expérience, de rencontre, une relation de personne à personne et non de thérapeute à patient.
Les objectifs visés
Mes objectifs thérapeutiques sont relativement ambitieux, outre la disparition des symptômes et l’atténuation de votre souffrance, je cherche à faciliter votre développement personnel et un changement fondamental du caractère grâce à la disposition innée et naturelle de l’être humain à l’accomplissement de soi et vos propres forces d’actualisation intérieure.
J’aimerais vous dire que tout un chacun – et j’inclus naturellement aussi les « psys » – est destiné à connaître les bonheurs de l’existence mais aussi ses inévitables côtés sombres : les désillusions, les deuils, l’absence de sens, les choix difficiles et la mort car personne ne peut nier le désespoir inhérent à la vie de chaque être conscient.
Mes thérapeutes modèles
Carl Rogers
Abraham Maslow
Viktor Frankl
Alexander Lowen
Fritz Perls
Paul Goodman
Rollo May
Marshall Rosenberg
Thomas Gordon
Alfonso Caycedo
Roger Vittoz
Frank Farrelly
Erich Fromm
Irvin Yalom